AL RAMADAN NUMERO 8 L' EPREUVE DU CROYANT

Publié le 08/08/2011 à 12:13 par journalramadan Tags : bonne chez coeur homme enfants nuit mort dieu femme fille vie coeurs

                                                L EPREUVE DU CROYANT

Le Prophète (saw) a dit :

« Les êtres les plus exposés aux épreuves sont les prophètes, puis les pieux, puis viennent ceux qui sont les plus exemplaires et ainsi de suite. L’homme est éprouvé selon son degrés de dévotion. S’il est ferme dans sa religion, son épreuve augmente.»

 

                                               L’histoire d ayoub

 

Ayoub était d’origine romaine et il s’appe-lait Job fils d’Amos, fils de Zara, Fils d’Esau, fils d’Isaac, fils d’Abraham l’ami intime de Dieu. Sa femme s’appelait Rahma fille d’Ephraïm.

Job était un homme très riche qui possédait toutes sortes de biens : du bétail, des escla-ves et des terres. Toute la région où il habi-tait lui appartenait et il avait aussi beaucoup d’enfants. Tout cela lui fit enlevé et il fit éprouvé par toutes sortes de maladies, à tel point que seuls furent épargnés son coeur et sa langue car c’est avec eux qu’il évoquait Dieu. En dépit de tous ses malheurs, Job fit preuve d’une patience extraordinaire évo-quant Dieu nuit et jour, matin et soir. Sa ma-ladie dura tant et si bien que personne ne pouvait plus supporter de le voir et qu’il fut abandonner par son entourage et emmener hors du bourg dans un lieu où l’on jetait les ordures. Personne ne venait le voir si ce n’est son épouse qui lui rendait visite, le nourrissait, le soignait et l’aidait.

Job resta malade 18 ans, sa chair tombait en lambeau à tel point qu’apparaissait ses os et ses veines.

Un jour que sa femme lui demanda d’invo-quer son Seigneur pour Le délivrer de ses malheurs, il dit : « J’ai vécu en bonne santé durant 70 ans et si je patiente 70 ans pour Dieu se serait peu en comparaison avec ce qu’Il m’a donné. »

Son épouse travaillait chez les gens et avec ce qu’elle gagnait pourvoyait à la subsistan-ce de son mari. Mais les gens finir par ne plus vouloir de ses services de peur qu’elle ne leur transmette la maladie de Job. Ne trouvant plus de quoi subvenir aux besoins de Job, elle vendit une de ses tresses. Elle apporta cette nourriture à Job qui lui de-manda d’où elle se l’est procuré. Elle lui ré-pondit qu’elle avait travaillait chez certaines personnes. Le lendemain, ne trouvant enco-re rien à lui donner, elle vendit son autre tresse pour le nourrir mais Job refusa de manger tant qu’elle ne lui dirait pas d’où provenait la nourriture. Elle enleva alors son voile découvrant alors ses cheveux coupés. C’est alors que Job invoqua Dieu en ces ter-mes : « Le mal m’a touché. Mais Toi, Tu es Le plus miséricordieux des miséricor-dieux. »

Tous les jours, sa femme venait aussi l’aider à faire sa toilette. Mais un jour, elle tarda. Dieu révéla alors à Job : « Frappe la terre de ton pieds : voici une eau fraiche pour te laver et voici de quoi boire. » En revenant auprès de lui, elle ne le reconnu pas et lui dit : « Que Dieu te bénisse, n’as-tu pas vu le Prophète de Dieu, cet homme que Dieu a éprouvé ? Par Dieu, je n’ai vu aucun homme qui lui ressemble autant que toi lorsqu’il était bien portant. » Il lui répondit : « Je suis Job ! » C’est ainsi que Dieu soulagea Job de ses maladies et de ses souffrances, Il lui fit recouvrir sa santé, lui redonna la beauté physique qu’il avait, de même qu’Il lui conféra énormément de biens. Il lui rendit aussi sa famille et ses enfants

LECONS DU CORAN

Les qualités des vrais croyants

 les versets 2, 3 et 4 de la sourate Al Anfâl, « Les butins de guerre ». Al-lah dit : « Certes les croyants sont ceux dont les coeurs frémissent lorsque le nom de Dieu est évoqué ; ceux dont la foi augmente quand Ses versets leur sont récités et qui placent confiance en leur Seigneur. Ceux qui sont assidus à la Salah et font largesse de ce que Nous leur avons accordé. Ce sont eux les vrais croyants ! A eux les rangs de choix auprès de leur Seigneur, ainsi qu’un pardon et une généreuse récompense. »

 

Dans ces versets, Le Très Haut nous décrit les qualités des véritables croyants. Et oui ! Il y a mieux que «croyant» ! C’est être «véritable croyant» ! Avoir les réelles caractéristiques de celui qui croit !

Tout d’abord, tu dois avoir un coeur qui frémit au rappel d’Allah. Il s’agit ici de ressentir ce que doit ressentir le serviteur devant son Maître, Le Majestueux, Celui qu’il aime et craint. A la seule mention de Son Nom, le coeur entre dans tous ses états d’amour, de crainte et de frémissement.

2ème qualité : lorsque les versets sont

récités, tu dois ressentir une augmentation d’intensité et de lumière dans ta foi et dans ton coeur.

3ème qualité : tu dois ensuite, en toute circonstance, placer ta totale confiance en Allah. Tu dois savoir qu’après tes propres efforts, le véritable , le véritable résultat dépend de Dieu et uniquement de Lui. Confie-lui alors la finalité de tous tes actes.  Suite demain incha Allah

 

Question du jour :  

 Le mois de Ramadân est divisé en trois parties: "Son début,son milieu,sa fin",soit 10+10+10,mais que signifie son"début,son milieu,et sa fin" ?

A Invocation + Prière + Pardon

B Miséricorde + Pardon + Délivrance de l´ Enfer

C Miséricorde + Invocation + Délivrance de l´ Enfer

 

Verset du jour :

 Béni soit celui dans la main de qui est la royauté, et Il est Omnipotent. Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est le meilleur en œuvre, et c'est Lui le Puissant, le Pardonneur. [ sourate 67 - Versets 1-2 ] 

 

Proverbe du jour:

Ne te réjouis point de la chute de l’ autrui car demain , car nul ne sait ce que l’avenir lui réserve.